Avertir le modérateur

jeudi, 20 décembre 2007

Causes du déclin de l’intelligence Française

Causes du déclin de l’intelligence Française
Time La "une" du Time consacrée à "la mort de la culture française", le 3 décembre 2007.

Un article du Time a récemment pointé le déclin de notre culture. Certains ont refusé ce terme. Ils ont tort. Nous vivons bien à l’heure de ce que tout le monde pourrait appeler le « déclin de l’intelligence Français ». Ceci se retrouve à tout niveau.
Mais néanmoins cette situation doit également être analysée. En premier lieu, il faut noter qu’il n’est pas certain que la France ait toujours connu une intense activité culturelle. Celle-ci a atteint son sommet sous la Troisème république et dans tous les niveaux. Mais en revanche, il ne faut pas confondre la montée en puissance de certains arts par une montée en puissance intellectuelle.
Le vrai fort moment intellectuel français se situe selon moi sous la 3ème et la Quatrième république. Le déclin a commencé à s’amorcer dans les années 1980. Mais il avait commencé sous les débuts de la cinquième.
Cette situation correspond également au moment où la France se ferme de plus en plus, où ses élites « financières » ferment de plus en plus les portes. Le « verouillage » est d’abord juridique. La constitution de la Vème république qu’on nous présente comme une bonne constitution n’est en fait qu’une constitution qui fut une régression en tous domaines.
Cette fermeture juridique s’est ensuite traduite dans le domaine de l’enseignement. Les  universités ont décliné et les Grandes écoles n’ont cessées de se fermes aux « classes moins favorisées ». Enfin la perte de valeur des diplômes « moyens » s’est peu à peu traduite par une marginalisation de plus en plus grande (économique et culturelle) de la classe moyenne. Le renouvellement ne s’est plus produit et la culture a perdu de son prestige.
Deux éléments expliquent cette évolution : le « verouillage » de plus en plus grand de la  société et le souci de « faire efficace » des classes les plus jeunes qui sont  inquiets pour leur avenir et veulent apprendre des choses « utiles », veulent de l’utile.
Rien de bon ne se fait sous le signe de la peur et de la fermeture. Il faut un peu d’espoir, de l’ouverture pour que la culture progresse et grandisse.
Espérons qu’un jour notre pays saura enfin se souvenir de tout cela. Pour y parvenir une revisitation de notre conception de l’histoire et de notre vision de l’histoire contemporaine - notamment de notre mépris de la Ivème et de la IIIème République - est sans doute à opérer d’urgence. J’espère que certains historiens me liront et pourront m’aider dans ce projet. 
A bientôt.        

Commentaires

Le declin de la culture française a commence selon moi,par le manque d'esprit critique.On appartient a un camp ou a un autre mais on ne pense pas seul,on a du pré maché souvent inexact en plus.L'inculture de nos elites est manifeste et s'amplifie.D'accord pour dire que la 3eme republique fut la meilleure,un esprit humaniste pouvait mieux en percevoir les tendances,le monde etait moins embrouillé.Maintenant l'ensemble des informations est enorme,et l'essentiel des mouvements qui bouleversent le monde est tres mal analysé,car des propagandes diverses et interressées brouillent les messages.L'arrivisme,le carrierisme sous toutes ses formes font des ravages ,l'altruisme reel a disparu.Maintenant les cultures dominantes sont sous la coupe des commerciaux et les meilleurs en marketing sont les gagnants.Les createurs a la française avec leurs negres (tout secteurs confondus,industriels,artistiques,chercheurs....)sont de petits artisants ecrasants leurs negres par la recherche de productivité, sans possibilité d'innovations et ou les meilleurs sont ceux qui copient le plus vite la concurrence.La creation par de grands ateliers professionnels aux US donne de meilleurs resultats.Recherche d'originalité par des chercheurs ou ameneurs d'idées,puis travail en commun d'equipe pour le develloppement de l'ensemble.

Écrit par : bernard | vendredi, 21 décembre 2007

La recherche universitaire doit sans doute aussi être remise en cause et il faut trouver des moyens de la rendre plus performante. Il en est de même pour notre presse. Quels moyens pour y parvenir ?

Écrit par : bucur | vendredi, 21 décembre 2007

Le rôle des médias ne doit-il pas être interrogé ?

Écrit par : rizopoulos | vendredi, 21 décembre 2007

j'ai écris un livre sur les enfants face à la contagion mentale de la tv, moi qui suis pourtant réalisateur, et qui utilise les médias souvent, je me repentis d'avoir engraissé la tv française!

Écrit par : desbordes | vendredi, 21 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu