Avertir le modérateur

dimanche, 27 janvier 2008

Le Droit dans sa nature même


Aujourd’hui nous confondons le droit avec le monde des juristes. Quelle grossière erreur !
Le terme de droit est plus complexe et plus profond que cela.
Les Lumières l’avaient confondu avec la loi et la liberté.
Nous nous considérons qu’il n’est plus que la loi.
Nous voyons ici la perte inouïe qui a été la nôtre. Elle n’est pas liée à la discussion anciens/modernes. Il est clair en effet que les anciens ( les Grecs, les enfants d’Israel) ont aussi connu ce « déclin ». Je renvoie sur ce point à mon dernier article du blog(relire Isaie) et je renvoie aussi à mes textes plus « académiques » pour les grecs.
Cette réduction a d’autres causes plus profondes. Notons que dans les deux cas, pour les grecs et pour les Hébreux, la réduction a eu pour cause une volonté d’étendre leur pensée de la rendre plus universelle.
En quelque sorte, Athènes et Jérusalem sont devenus des phares spirituels et intellectuels mais dans le même temps leurs pensées s’est diffusée de manière de plus en plus grossière. L’essentiel de leur message n’a été retenu que par un petit nombre.
Devrions nous alors penser que nous sommes à un moment où la France et l’Europe en général, commencent à devenir des « phares » pour le monde au sens intellectuel du terme mais où l’essence de ce qui les a fondé n’est plus repris que par un petit nombre ?
Tout ceci s’expliquerait-il pas l’européanisation du monde  lié à la colonisation?  En ce cas, il ne faut plus parler de « déclin » mais de mutation.
L’idéal cependant serait plutôt de retrouver nos sources premières afin justement de permettre que ce qui était déjà réduction ne soit pas encore réduit.
Tout le travail que doit mener La France et l’Europe et la France à l'intérieur de l ’Europe est un travail moral intellectuel, spirituel et politique. Il faut définitivement rompre avec Machiavel et admettre que ces logiques là sont liées, sortir donc de nos prétentions déclinantes en ces domaines.
  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu