Avertir le modérateur

mardi, 11 mars 2008

VOS AVIS ET LA LIBERTE

Chers lecteurs de ce blog

 

Le nombre de ceux qui me visitent augmente régulièrement et je vous en suis reconnaissant. Mon objectif en le créant était de faire partager la philosophie politique et ethique au plus grand nombre et enrichir celle-ci de vos apports. Je pense en effet que la philosophie se nourrit  aussi des apports de ceux qui ne sont pas "philosophes". Vos avis, vos suggestions sont le bienvenus.

Si vous avez quelque idée à me proposer pour faire en sorte que ce blog soit plus "juste" à votre égard et qu'il permette mieux de créer ce pont entre le monde philosophique( la sphère dirait le philosophe Michael Walzer) et la sphère "non philosophique" n'hésitez pas. J'essaierai de tenir compte de vos remarques dans le mesure de mes possibilités. Il n'est pas de dialogue philosophique sans rencontre avec la philosophie et pas de philosophie sans liberté.

La liberté n'est pas (seulement) ce que nous dit la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Elle est à parts entière "libre". Elle est par elle même ce lieu qui existe peut-être et qui ne supporte aucune infraction à elle-même, aucune infraction à la liberté même. C'est trés étrange d'écrire cela mais je le pense.

Les philosophes des Lumières ne pensaient pas sans "principe" nous disait Ernst Cassirer, ce grand penseur de l'entrre deux guerre et historien des Lumières. La liberté a à faire avec cela. Elle est en quelque sorte un espace dans lequel nul ne doit enfreindre les principes.  Un lieu dans lequel cette liberté vit sa vie à parst entières sans être contrainte par la force ou ce qu'elle n'estpas. La liberté est ce qui vit sans contrainte. Il ne faut évidemment peut-être pas précisement la confondre avec nos liberté individuelles qui sont autres et qui sont le reflet de celle-ci, ses représentations, ses enfants en quelque sorte. Plus cette liberté vit et plus la notre est vivante. Faisons donc en sorte de la  faire vivre ensemble et peut-être alors parviendrons nous à trouver le chemin qui mène à la liberté de chacun et abandonnons, je pense la défintion de 1789 qui n'est plus adaptées, trop contradictoire. En effet, cette liberté privée (faire ce que chacun veut) ne peut vivre uniquemnt par la loi. Il lui faut autre chose et c'est cela que nous devons trouver ensemble.

       

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu