Avertir le modérateur

mercredi, 12 mars 2008

La liberté comme espace de l'esprit

J'évoquais la liberté dans ma note précédente. Pourquoi ne pas considérer que celle-ci pourrait exister en tant que concept ou idée par elle-même  ? Si tel  était le cas la liberté serait  alors une entité intellectuelle évoluant dans le "ciel des idées" ou dans le "royaume des concepts" pourrions nous dire et qui  existerait en tant que tel et nos libertés n'en seraient que la représentation, la figuration, ou plutot, s'alimenteraient, se nourriraient d'elle.

Dans cette hypothèse, elle serait un espace intellectuel, comme il est des espaces matériels. Et de même que les corps auraient besoin d'espace pour exister, les esprits auraient besoin de cet espace intellectuel qu'est la liberté pour exister.

Plus cet espace est grand et plus l'esprit peut se mouvoir. Si cet espace existe, pourquoi ne pas considérer que nos libertés individuelles (notre libre arbitre, nos libertés politiques, sociales) auraient pour effet de le "faire vivre" en tant que tel et de l'agrandir ?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu