Avertir le modérateur

vendredi, 14 mars 2008

Liberté, ombre et lumière

Si la liberté est un espace pour la pensée, elle est donc un lieu à l'intérieur de nous-même mais aussi à l'extérieur...Elle est comme une bulle intellectuelle. Ces bulles nous pouvons les restreindre si nous n'y prenons pas gare notamment en installant de nombreux sens interdits en nous...Les questions, l'acceptation de pouvoir pénétrer les zones d'ombre. Tout ceci ouvre notre espace de liberté.

Si un groupe est obsédé par la clarté et  s'il pense que tout est clair...La bulle nécessairement se rétrécit.Aller vers ces zones d'ombres, vers cette pénombre permet alors de pouvoir plus aisément comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, là ou nous pouvons aller, permet d'étendre notre champs. D'une certaine manière nous devons être des formes de Colomb de la pensée et de l'esprit...Aller vers nos Amériques pour pouvoir ainsi augmenter cet espace et l'embellir, l'éclaircir, lui donner plus de variété.

L'homme est ainsi fait qu'il a besoin de ces espaces. Ils sont vitaux pour lui. L'oeuvre du politique doit sans doute constituer aussi dans l'ouverture de ces espaces, permettre que le plus grand nombre de choses puisse se dire dans la cité c'est d'une certaine manière étendre cet espace. Cependant il est parfois des portes qu'il ne faut pas ouvrir d'emblée. Il faut de la force,être prêt à tout entendre pour les entendre. Le politique aussi doit savoir ménager ces zones d'ombre et c'est dans cet ombre là qu'il peut préparer ce qu'il faut dire ou ce qui se dira demain.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu