Avertir le modérateur

lundi, 31 mars 2008

Le trop de lois et de frontières

Les juristes sont clairs sur ce point. Il y a trop de lois dans notre pays. Pour Rousseau le pire était précisément l'abondance en ce domaine. Il en était de même pour Descartes.  Avons nous oublié leurs leçons ou bien cette inflation serait-elle un signe mais lequel ? 

Dans l'esprit des lois Montesquieu soutenait que dans les monarchies il était bon que le droit soit complexe. Cette complexité protégeait les différents corps qui pouvaient constituer autant de contre pouvoirs à l'égard du monarque. Mais il pensait également que l'écart entre les privlégiés et les non privilégiés devait être restreint au risque de faire que ceux ci ne deviennent trop arrogants et soient dépendants du pouvoir central du fait du luxe que ce dernier leur offrirait, au milieu duquel il aurait la possibilité de les étouffer. 

 Je pense cependant qu'il faut faire en sorte de rapprocher ce trop de lois de la situation de séparation qui existe à l'intérieur de notre territoire. Regardez par exemple la carte de l'ile de France sur Google Map. Vous pourrez constater que la région francilienne est séparée en districts par des tronçons d'autoroute qui préservent et la capitale et les banlieues "chics" des banlieues plus difficiles. Paris lui-même est doublement ceinturé et il est de plus en plus difficile de rejoindre le centre de la capitale si l'on est voiture et que l'on vient du nord de l'ile de France notamment. En revanche il est plus facile d'en sortir. Les différents sens interdits sont pensés pour rendre l'accés de la capitale plus difficile à certaines banlieues. De même promenez vous Gare du nord et observez tous les multiples controles qui sont imposés aux voyageurs. La province quant à elle est aussi trés protégée de Paris par les multiples péages qui rendent l'accés trés difficile.

La liberté d'aller et venir était une des libertés fondamentales de notre constitution. Celle-ci est bien malmenée par tous ces péages. D'aucuns soutiennent que l'écologie serait à l'origine de cette situation. En ce cas, d'autres mesures pourraient être prises et elles rendraient sans doute les grandes villes moins polluées et plus accessibles ( parcs , arbres, jardins en plus grand nombre, interdiction aux véhicules durant certaines heures et développement des modes alternatifs de développements type voitures électirques, transports en commun, vélos, etc....).

La séparation du droit ressemble donc à ces sens qui ne sont interdits que dans un sens...Ils sont la marque d'une société qui se délie malheureusement et c'est particulièrement regrettable sans nul doute....Une politique éthique et juste devrait évoquer ces questions...A quand ?

   

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu