Avertir le modérateur

vendredi, 04 avril 2008

La politique sentimentale....

La politique se réduit bien souvent désormais à une attaque en règle contre les hommes. Cette attaque est liée à  une adoration de certains autres. Amour, detestation. Le sentiment domine le débat politique car les idées ont déserté. Ou bien ce sentiment est peut-être une autre moyen de compenser d'une part le vide des idées mais surtout le vide de lien qui n'existe plus dans une société déliée, coupée d'elle-même.

L'attitude sentimentale à l'égard de nos politiques est liée à cette domination de l'image et au culte de celle-ci. On se prend à croire que nous entretenons des liens directs avec ceux qui nous gouvernent alors qu'ils s'éloignent de plus en plus de nous et nous d'eux. Ils nous complaisent dans cette fausse relation imagée qu'ils nous offrent de nous-mêmes et d'eux-memes.Cet éloignement est lié au fait que les citoyens eux-mêmes n'entretiennent plus de relations....Dans les familles bien souvent le poste de télévision fait office de lien et entre amis, souvent ce n'est qu'un cinéma que l'on va voir..D'ailleurs je suis toujours surpris de ces queues ahurissantes devant les cinémas le samedi soir. Voilà une population qui s'ennivre d'images dans la semaine devant son poste de télévsision et qui le week end venu s'empressent de se retrouver derrière des écrans...Ecrans de fumée  ? Ecrans propres à dissiper un réel que l'on ne veut plus rencontrer, un autre que l'on craint et dont on souhaite se séparer, dont on souhaite ne pas qu'il nous entrevoie....Cela est logique. Comment en serait-il autrement dans un monde où les écarts de revenus ne cessent de s'accroitre ? 

Foucault(Michel pas Jean Pierre) avait plaidé pour le développement d'une société de la transparence, un grand panoptique ou tout le monde serait visible par tout le monde. Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé. Disons plutôt que nous avons fait en sorte d'être faussement transparents les uns aux autres. Nous contemplons des images que nous nous plaisns à aimer ou détester, que nous élisons ou que nous allons écouter dans les salles de concert, voir dans les salles obscures et surtout derrière nos écrans de TV et demain d'ordinateurs. Ces images sont à l'origine de cette politique du sentiment et finalement du re-sentiment envers nous memes plus qu'envers les autres je crois....

     

 

Commentaires

N'importe quoi.
C'est la crédulité qui est le moteur de la politique. Tout comme ce besoin insensé d'espoir si bien vendu par les judéo chrétiens, maintenant le mensonge s'essouffle face au besoin de croire en l'autre.
Et le petit bonhomme de français se perd dans son imaginaire collectif à croire tout ce que dit le voyou qui se fait élire. Il sait qu'il ment, qu'il triche et qu'il abuse, mais notre gaulois est fier de lui, son politique le représente et fait tout ce qu'il ferait si il, lui, pecum vulgaris, était élu.

Écrit par : Waso | lundi, 07 avril 2008

Je suis d'accord avec Waso ; en fait nos options politiques reflètent notre mentalité de shizophrène impénitent. Nous élisons généralement celui qui nous paraît le plus semblable à nous-même ; et enfin il accède à un statut dont nous rêvons tous secrètement ou inconsciemment et dont il profite sans vergogne et nous ferions sans doute la même chose si nous étions à sa place. C'est parce que nous l'imaginons semblable à ce que nous sommmes nous-mêmes de façon intime que nous croyons si bien le connaître et que nous nous autorisons à le juger et à juger de son oeuvre avant même qu'il se mette à l'ouvrage. Nous nous montrons donc à tour de rôle complaisants et sans complaisance...

Écrit par : lebonmaximin | lundi, 07 avril 2008

Je laisse à ceux qui ont exprimé ce type de commentaires la responsabilité de leurs propos. Mais je ne partage pas leur point de vue...Il n'y a pas que l'espoir qui doit nous rappeler que la politique juste est peut-être possible....Celle-ci est possible.

Écrit par : Jean-Jacques Sarfati | lundi, 07 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu