Avertir le modérateur

mercredi, 02 juillet 2008

Perspicacité


La perspicacité….Voilà bien une qualité qui manque cruellement…Mais qu’Est-ce que c’est ? Ne pas se laisser abuser par les apparences. Et mieux ensuite essayer précisément au-delà des apparences de découvrir la véritable nature des hommes. En effet, souvent les meilleurs sont méprisés par le plus grand nombre précisément parce qu’ils ne cherchent pas toujours à plaire, à séduire, qu’ils prennent même souvent le contre-pied…Les pires au contraire feignent. Ils adoptent le costume,les marques de respects extérieurs qui conviennent pour pouvoir séduire et nous nous laissons prendre.
Ceux là sont paresseux et ils ont si bien compris notre paresse qu’ils s’examinent et savent jouer de ce qu’ils voient si bien en eux. Ceux là sont égoïstes et ils comprennent si bien nos égoïsmes.
Curieusement et par ce fait que les plus vicieux voient nos vices mieux que quiconque, nous en arrivons alors à louer les plus habiles et les plus séducteurs.
Les philosophes de notre pays devraient peut-être (moi le premier) chercher véritablement à réfléchir sur ce terme. Comment être perspicace ? QU’Est-ce qu’être perspicace ? Ne pas se laisser abuser par les apparences(oui sans doute), ne pas se laisser gouverner pas nos peurs (peut-être), ne pas toujours se mettre du côté des « on dit »(sans aucun doute) et ne pas toujours suivre le flot continuel d’une foule moutonante qui suit le premier qui parle haut et fort…Mais être perspicace c’est aussi peut-être avoir le courage d’être soi, de se voir tel que l’on est…C’est à ce prix peut-être que nous pourrons mieux savoir qui est l’autre.
Car celui qui manipule a le privilège de connaître ses vices.  Faisons comme lui mais allons dans le bon sens car lui s'égare et nous égare. Il n'a qu'une seulle qualité : il se connaît et se voit avec tous ses vices qu'il reporte sur ses semblables qu'il méprise le plus souvent et qu'il feint de respecter.  Ayons son « courage » qui n’est qu’une paresse et un faux courage et acceptons de nous observer. Nous serons alors à nous-mêmes notre propre référent et nous aurons alors peut-être les moyens de comparer et ainsi de ne pas nous laisser abuser.
Finalement les escrocs profitent de la méconnaissance que nous pouvons avoir de nous-mêmes. Si nous savions précisément comment nous réagissons dans les différentes situations nous pourrions plus facilement nous comparer à celui qui prétend vouloir nous imposer ses points de vue et ainsi gagner en PERSPICACITE…
 

22:58 Publié dans psycho | Lien permanent | Commentaires (20)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu