Avertir le modérateur

jeudi, 18 septembre 2008

Travailler mieux pour gagner mieux

Que pourrait-être une politique qui se demanderait comment nous pourrions faire pour mieux travailler et faire en sorte que nos vies et celles de nos semblables soient améliorées par le travail que nous accomplirions chaque jour ? Ne serait-ce pas la politique idéale ? Mais la politique peut-elle faire ce type de propositions ?

Je l'ignore.

Je sais en revanche qu'une recherche philosophique s'orientant sur ces questions pourrait nous aider sur bien des points à ce sujet....Plus,plus mais pourquoi faire ? Si ces sommes que l'on gagne créent du moins autour de nous et si tout ce que nous faisons n'apporte rien aux autres? Travailler c'est aussi oeuvrer. Voir le travail sous la forme du "toujours plus" c'est envisager celui-ci uniquement au sens latin du terme (labor), labeur. Mais le travail n'est pas que labeur et Locke -fondateur du libéralisme - (second traité de gouvernement civil) l'a si bien montré. Le travail libère et plus encore lorsqu'il est bien fait...

Dans nos sociétés certains sont malheureux de n'avoir plus de travail. Ils ne travaillent pas et gagnent pourtant leur vie en la perdant car ils ont perdu tous les aspects libérateurs du travail. D'autres sont épuisés par des cadences de plus en plus infernales qui leurs sont imposées car ils sont de moins en moins nombreux à travailler pour faire vivre les autres. D'autres enfin ne font rien et gagnent beaucoup d'argent en dormant, alimentant ainsi de manière violente la bulle financière et immobilière qui augmente les prix et rend la vie de ceux qui travaillent encore plus difficile, les obligeant à travailler plus et à prendre du travail à ceux qui en veulent rendant le travail encore plus rare et ainsi de suite....Voilà le cercle vicieux dans lequel nous sommes enfermés. C'est à lui qu'il faudrait s'attaquer...Ce n'est pas par le plus mais par le mieux, par une réflexion sur le mieux que nous pourrions peut-être y arriver. Alors je pose une question comme cela en l'air....et si tous les penseurs de notre pays se donnaient la main pour s'interrroger sur la question suivante : comment faire en sorte que nous puissions mieux travailler pour que ce que nous faisons puisse apporter du mieux....?

Je vois tout de suite l'objection poindre : mais le mieux, le mieux....Tout le monde ne le voit pas de la même manière ....? Oui, c'est le relativisme de notre époque. A celui là je réponds mais le plus c'est la même chose pourtant on demande à tout le monde du plus pour du plus. Mais quel plus ? ....Ici il n'est plus question de relativisme. On est sur de soi. Hum....On est d'accord pour dire que certaines choses sont relatives et pas d'autres donc....Si nous commençons comme cela nous ne sortirons jamais de ce cercle et à mon avis, la crise économique et sociale que nous traversons ne sera guère résolue....La seule manière de le faire est de se mettre au moins d'accord sur ce qu'il y a de pire et ce qu'il y a de mieux. Or je propose de soutenir qu'une cité où le lien social et l'injustice se développent ne créent pas du mieux. Or il n'est pas juste que certains travaillent beaucoup pour ne rien percevoir et d'autres (qui ne font rien) perçoivent des sommes et des avantages considérables. Il faut des différences, des hiérarchies mais trop de différences, trop de privilèges tuent les privilèges....Les extrêmes sont proches. Ceux qui veulent l'extrême égalité (qui est le contraire de la justice) souhaitent au fond la même chose que ceux qui aspirent à l'extrême inégalité...Ce qu'ils veulent c'est détruire le lien social pour des raisons qui m'échappent par contre .

 

Commentaires

:) cher JJ

"travailler moins gagner plus"
C'est par ici, le dernier livre de "tonvoisin"
http://www.travailler-moins-gagner-plus.com
cela va vous plaire
Thierry

Écrit par : Thierry | jeudi, 18 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu