Avertir le modérateur

dimanche, 12 octobre 2008

L'histoire se répèterait elle ?

Si mes souvenirs sont exacts, la révolution Américaine s'est opérée lorsque les Américains ont refusé de payer de lourds impôts au colon anglais. On peut dire, en quelque sorte que le "Sénat" d'alors dans ce pays, a refusé de financer le luxe de Londres et de sa cité royale. La révolution Française est née en contestant tous les privilèges qui ne cessaient de s'accumuler sans la moindre raison, obscurcissant l'avenir des plus méritants et appauvrissant progressivement une nation qui voulait enfin se relever de plusieurs siècles d'oppression silencieuse ...L'histoire serait-elle en train de se répéter ? Il faudrait pour avoir réponse à cette question savoir ce que décidera le peuple Américain face à ce Plan Paulson qui me paraît bien scandaleux puisqu'il fait payer les pauvres pour les fautes de ceux qui les ont appauvris plus encore...

Mais il est vrai, qu'au XVIIIeme siècle, la philosophie des Lumières avait préparée les esprits.Voltaire écrivit justement que Montesquieu avait redonné sa dignité aux Français. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Notre philosophie au contraire s'est laissée enfermée dans l'histoire de la pensée et peu à peu elle s'est coupée du peuple. Serait-ce un mal  ? Je l'ignore. Il est certain que les révolutions ne ménent à rien et ce repli de la philosophie est la marque de ce que Pierre Aubneque avait appelé la "prudence" en glorifiant celle-ci tout en oubliant que le courage était premier et passait avant elle.

Notons, en tout état de cause, que le fait de berner le peuple ne peut que produire ces colères violentes qui sont à l'origine de celle-ci. J'espère que nos gouvernants sauront prendre la mesure de tout cela et n'abuseront pas ainsi de leurs privilèges. Car alors que se passera-t-il ? Nul ne peut le prédire. Si ce n'est cette année ou dans dix ans les retombées seront violentes car un peuple finit toujours par se rendre à l'évidence qu'il a été berné. Souhaitons une fois de plus que ce message ne restera pas lettre morte et que nos gouvernants trouvent des solutions justes. et éclairées à une crise qui ne doit pas encore conduire à détruire les lumières...! Il est encore temps je le pense.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu