Avertir le modérateur

mercredi, 05 novembre 2008

De la nécessaire santé des élites

Le renouveau d'un peuple passe d'abord par la santé de ses élites. Ce sont elles qui forment le peuple et qui lui montrent la voie par leurs actions, leurs discours, leurs propositions.Leur attitude morale fait naître la morale. Leurs jugements éclairés peuvent éclairer le reste de la pouplation...Pourtant, que font nos élites aujourd'hui en Europe ?

Les entreprises ont les yeux fixés sur la bourse et les salaires mirobolants versés à des dirigeants qui sont plus des tueurs que des producteurs. Les partis politiques sont enfermés sur eux-mêmes. Tout homme  singulier qui émerge est brisé net et ceux qui ont fait carrière se sont contentés de mettre leurs pas dans ceux de leurs pères spirituels, ce qui ne peut que dénoter une faiblesse conséquente. Pour réussir, il ne faut pas déplaire aux puissants, il faut faire "comme eux". Nous vivons à l'heure stoicienne. Il faut comprendre ce que "veut" le chef, faire comme lui pour le reproduire. Cette philosophie du pauvre ne place au pouvoir que des gestionnaires, la vision n'est plus là....L'aveuglement et la soumission sont la règle d'or.  Cette absence de perspectives, dans une situation mouvante, dans un monde qui a besoin d'espérer  - et qui n'a rien pour le faire - est inquiétante.

Un homme au pouvoir dans notre pays aurait pourtant de mutliples possibilités d'action. Il pourrait faire en sorte d'agir éthiquement en adoptant des positions nettes. Il pourrait étudier dans le détail les problèmes matériels, la souffrance de certains de nos concitoyens, les problèmes de hausse des prix, de déclin de nos administrations, les probl.èmes de logement, le sentiment de manque de perspective de nos jeunes. Il pourrait aussi faire en sorte de redynamiser les esprits en leur redonnant confiance et en s'ouvrant à eux...Il pourrait faire revivre nos universités, nos écoles, proposer des solutions innovantes,réunir les partenaires, dialoguer avec eux, favoriser la création...Les pouvoirs des dirigeants actuels sont plus importants qu'on ne le prétend.  Les peuples sont bien ce que leurs gouvernants en font.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu