Avertir le modérateur

mercredi, 24 décembre 2008

Crise...de quoi ?

On nous parle de "crise". Mais je me demande si tout n'a pas commencé lorsque l'on nous a indiqué que l'homme était "un loup pour l'homme", qu'il n'était pas "socialement" déterminé - donc pas fait pour vivre naturellement avec ses semblables (Hobbes), qu'il était dégénéré (Rousseau) et que dans le même temps la religion qui laissait croire en la possibilité d'un Dieu bienveillant a été renvoyé au rang de leurre bien commode pour gouverner les foules. Finalement tout a commencé avec quelques mauvais côtés de la modernité qu'il faudrait enfin avoir le courage de réinterroger.

En effet si l'homme n'est pas naturellement "sociable",  il devient impossible qu'il s'autogouverne et que les villes et les pays soient gérées par des groupes de citoyens volontaires....S'il n y a pas de Dieu, alors la vie n'a pas de sens particulier et n'est que le fruit du hasard et en ce cas, comment motiver les foules ?

Nous sommes effectivement en "crise" car nous nous sommes rendus à l'évidence que ces modèles posaient problème. Mais nous sommes "tétanisés", nous ne voulons pas et ne pouvons pas trouver d'autres modèles. Nous craignons un retour vers l'Ancien régime... Finalement - et je suis bien conscient en le disant de redire ce que d'autres disent mais j'essaie ici de mettre des réponses sur les points d'interrogation - cette "crise" est avant tout un problème de repères égarés et à reconstruire et personne ne veut ou ne peut offrir d'autres pistes. Chacun finalement préfère adopter la position proposée par Descartes dans le discours de la méthode :"Vous êtes perdu, en pleine forêt?" Continuez à suivre le même chemin. Le problème ici est que nous avançons de plus en plus profondément dans cette forêt et que les clairières sont de plus en plus rares et que les plus faibles restent sur le bas côté.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu