Avertir le modérateur

samedi, 21 février 2009

Du jugement approprié

J'ai été avocat pendant plusieurs années, avant que d'être  professeur de philosophie et il m'est parfois arrivé de rencontrer des magistrats intègres et justes. Leurs actions, mes réflexions sur le sujet m'ont souvent conduit à m'interroger sur les conditions du jugement juste. Ce sujet est sans aucun doute une des questions les plus fondamentales de la philosophie politique et juridique.

Aristote et Platon ont consacré de très belles pages sur la question. Il faudrait un jour écrire un texte sur leurs positions respectives. Pour ma part, mais il me faut certainement encore et toujours approfondir ce sujet sur lequel je suis incontestablement "limité" comme nous tous d'ailleurs, il me semble évident que le jugement juste ne peut être que celui qui est aproprié : approprié à la personne qu'il faut juger, approprié à sa situation, à l'acte qu'il faut juger.

Cela signifie qu'il faut trouver le remède juste au mal qui l'assaille....Ce n'est guère évident.....

Pour illustrer ce que je souhaite soutenir ici, je voudrais évoquer l'exemple d'une de mes camarades qui me racontait l'autre soir qu'elle avait eu des problèmes d'insomnie. Elle m'a expliqué alors qu'elle a essayé tous les traitements pour finalement trouver une réponse à son mal par la psychanalyse. Une autre m'avait parlé de problèmes identiques qu'elle avait pu résoudre par l'acuponcture, tel autre en faisant du sport.

En "creusant" un peu, les histoires personnelles des unes et des autres, on peut souvent aisément se rendre à l'évidence qu'en réalité, tel remède convient, il est approprié car il s'intègre parfaitement dans l'histoire de celui qui souffrait. Un tel, avait du mal à s'endormir parce qu'elle avait besoin de parler, son mal remontait à l'enfance  et à des difficultés de communication avec les autres. Tel autre, parce qu'il vivait de manière trop sédentaire et cela ne correspondait pas à sa situation physique.

Ce qui vaut en médecine, suivant le vieil adage, que l'on ne guérit pas la maladie mais que l'on guérit Socrate, s'applique également, j'en suis certain en matière de justice, il faut pour chaque situation, trouver la solution la plus adéquate qui fera ressortir l'injustice, le mal et le bien et sera par lui-meme le "bon remède" à la situation présente....Le jugement juste est bien le jugement approprié et c'est tout un art que de le rendre, que de le trouver.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu