Avertir le modérateur

dimanche, 01 mars 2009

De l'hospitalité

Lu dans un quotidien du soir : Depuis la fermeture de Sangatte, de plus en plus de mineurs étrangers isolés errent dans les rues de Paris.

En effet, je vois de plus en plus dans notre capitale de plus en plus de jeunes à l'abandon, les yeux hagards, implorant un soutien, une aide...Pour celui qui travaille avec des adolescents tous les jours, ce regard est familier. Il ressemble à celui de nombre de nos jeunes qui implorent parfois une aide, un soutien. Le regard de ces jeunes exilés est encore plus poignant car leur peur est plus violente, leur crainte plus affirmée et plus lourde. Il est de notre devoir de les aider et de les accueillir, me paraît-il, comme il me semble de notre devoir de faire en sorte de permettre à nos jeunes de mieux préparer leur avenir en construisant une école humaine et ouverte sur leurs difficultés. Certes enseigner est un métier souvent ingrat, souvent douloureux et rarement reconnu...Pourtant, c'est la richesse de notre pays que de faire ce qui convient pour éduquer, aider les jeunes à trouver leur voie, à s'orienter pour devenir demain des adultes responsables et soucieux d'eux-mêmes et de leurs semblables. Un ancien premier ministre, pour lequel j'avais une vraie admiration, avait autrefois dit que nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde....Je ne sais cependant si toute la misère du monde a vraiment envie de venir sur Paris. Pour ceux qui viennent, il me semble impératif d'avoir un devoir d'hospitalité plus que de tolérance ou d'accueil. Etre hospitalier c'est aussi avoir précisément "soin" de la souffrance de l'autre, de son regard, de son visage comme Lévinas nous l'a si bien rappelé. L'hospitalité ne doit pas seulement se cantonner aux limites de l'hopital. Il me semble que l'hopital devrait être présent dans tous les lieux humains....Cette séparation que nous avons créée entre l'hopital et les lieux non hospitaliers est d'ailleurs une de ces autres spécifictés modernes sur lesqelles nous pourrions aussi sans doute - nous Français et qui devont être fiers d'être une exception - peut-être méditer à nouveau....et si nous construisons aussi des villes, des entreprises, des écoles et des universités hospitalières ? Pourquoi ne pas engager un chantier sur ce thème et pourquoi ensemble ne pas penser ces questions ?




 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu