Avertir le modérateur

lundi, 02 mars 2009

La culture des canards sans tête

Descartes pensait que la vérité n'était accessible qu'à un petit nombre. Il estimait, en effet, que celle-ci supposait non pas une érudition mais un "jugement solide"....Qu'est que le jugement solide pour lui ? Le jugement qui ne suppose aucune remise en doute sérieuse, qui peut se légitimer et se prouver ( il a même démontré l'existence de Dieu) et qui peut donc s'objectiver.

Notre enseignement philosophique s'est construit autour de ce projet. Il avait pour objectif de permettre aux jeunes adolescents - non plus d'apprendre par coeur - mais bien de faire en sorte de permettre aux futurs adultes de se faire un jugement sur le monde qui les environnait, en sortant des préjugés et ce pour permettre la construction d'une société pluraliste, ouverte et démocratique.

Qu'en est-il aujourd'hui ? L'enseignement de la philosophie en classes terminales remplit-il encore son office ? Certains prônent son remplacement et ils proposent de repousser l'enseignement de la philosophie dans le supérieur. Réflexion faite, je pense qu'il faudrait que les deux positions soient soutenues. Il importe, en effet, que la philosophie reste encore présente dans les sections terminales mais il est de plus en plus nécessaire qu'elle pénètre le monde du droit.

Le problème est que d'aucuns lorsqu'ils entendent le mot "penser", "culture"ont encore tendance à sortir leur révolver...Un groupe d'étudiants sur Facebook a récemment créé une base dont l'objectif est d'éviter l'enseignement de la théorie du droit à l'université. A quoi bon se demander ce que signifie le droit, implorent-ils ...

Nous en sommes là...Certains préférent employer des mots dont ils ne saisissent pas même le sens. Seul compte pour eux, l'envie de "faire du droit", de "dire le droit", d'imposer le droit....D'être des juristes, des magistrats, des avocats.. Que leur importe de se demander ce que ce qu'ils veulent faire vivre signifient. Ils ressemblent un peu à ces "cabris" dont De Gaulle parlait et qui invoquent l'Europe, l'Europe sans même savoir quoi mettre derrière ce mot. Il suffit qu'ils avancent comme ces canards ou ces poulets dont on a coupé la tête et qui avancent alors qu'ils sont déjà morts.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu