Avertir le modérateur

jeudi, 26 mars 2009

LE ROYAUME DE L OMBRE

Les philosophes discutent souvent de la question de savoir s'il faut considérer que la politique et l'éthique se mêlent. D'aucuns se demandent ainsi si l'on peut faire en sorte de faire moralement de la politique et d'autres au contraire estiment qu'il est impossible d'assigner d'autres  tâches  à la politique que d'être au service de la morale et d'être morale.

Un auteur comme Sieyès, qui mérite d'être revisité, a proposé une piste intéressante pour nous permettre de trancher le débat en optant pour ce j'appellerais" la pensée et l'action morale de l'ombre", le choix du Royaume de l'ombre.

Le royaume des ombres  auquel je pense n'est pas qu'un pays de chimères. Il est celui de la tranquilité et de la solitude non celui de l'ombre qui se dissimule, de l'ombre honteuse, de l'ombre du mal.

ll est royaume qui oeuvre dans l'ombre à se retrouver. Or celui-ci permet souvent à ceux qui le veulent d'oeuvrer pour la morale politique sans tomber dans les excés du moralisme politique et de la vertu en tout genre.

La politique morale de l'ombre permet de mettre en jeu des influences; elle permet de contrer les lobbies qui oeuvrent à mauvais escient - contre le bien - pour détruire un pays et provoquer les cercles vicieux qui conduisent à la déchéance.

La France s'est d'ailleurs souvent re-construite en oeuvrant dans l'ombre. La résistance fut une zone d'ombre, propre à répondre à a blancheur des multiples corps suppliciés de la barbarie nazie et la noirceur de ceux qui gouvernaient alors.  La résistance fut une zone grise où les héros étaient cachés sans être suppliciés, martyrisés, blanchis par leurs immondes bourreaux. La période qui suivit la Révolution Française fut également une période de ce type incarnée par Sieyès, Benjamin Constant, le groupe de Mme de Stael installé à Coppet,  près de Lausanne en Suisse.

Lorsque la  tyrannie et le despotisme gouvernent - qu'ils soient despotisme du commun ou despotisme d'un seul - . Il  permet d'éviter la folie meurtrière de ceux qui prônent le retour total à la blancheur impossible (sauf lorsqu'il  transforme les hommes en martyrs ou en  suppliciés ) et le moralisme à tous crins qui fait de nous des coupables en puissance - car l'homme n'est pas un être totalement pur sauf lorsqu'il devient martyr mais telle n'est pas la destinée de l'homme - alors le choix du royaume de l'ombre permet la résistance et la re-construction progressive des bases nécessaires qui permettent à un peuple de retrouver ce qu'il ne doit jamais perdre : sa dignité et sa liberté....

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu