Avertir le modérateur

jeudi, 14 mai 2009

Un peuple sans intelligence va à sa perte


Un peuple sans intelligence va à sa perte. Osée.4-14

On se demande souvent à quoi servent l'école et la recherche.

D'aucuns soutiennent qu'elles servent à transmettre le savoir. D'autres qu'elles doivent se mettre au service des entreprises. D'autres qu'elles doivent former des citoyens.

L'école et la recherche doivent, selon moi , avoir pour seules fonctions de développer l'intelligence qui est double : celle du coeur et celle de l'esprit. Nous devrions tous faire en sorte d'évaluer nos étudiants, nos élèves en fonction de ces seules qualités là et aider, promouvoir ceux qui seraient en mesure de les faire progresser.

Mais nous nous sommes égarés dans un positivisme et un utilitarisme étroit. L'école doit former de "futurs" salariés et/ou de futurs citoyens...Nous dit-on....Elle doit d'abord oeuvrer à faire progresser l'intelligence dans ce double aspect car, Osée nous avait bien prévenu, en effet, tout peuple sans intelligence va à sa perte. L'histoire confirme tristement les prédictions de ce dernier.

 

 

17:16 Publié dans EDUCATION | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu