Avertir le modérateur

jeudi, 28 mai 2009

La gratuité

L'homme est-il capable de gratuité ?

Telle est la question que me pose mon commentateur "officiel" antimythe.

Cher antimythe,

Votre plaisir à vous opposer permet souvent d'approfondir les analyses.

Lorsque j'évoque la nécessité du repos, j'évoque un moment de pure gratuité précisément mais ici non plus pour les autres mais pour soi. En effet, le travail se caractérise par le fait que l'on se consacre essentiellement aux autres soit pour soi dans sa relation aux autres (on approfondit une amitié, un amour, une compétence professionnelle, nos revenus, notre sécurité matérielle et intellectuelle, etc....).

Le repos est effectivement un pur moment de gratuité pendant lequel nous ne vivons que pour nous-mêmes dans la plus totale des libertés.

Vous avez raison, nous ne sommes plus capables de cette gratuité pour nous-mêmes, opprimés, aliénés que nous sommes par la doxa, la voie de la majorité qui s'impose à nous avec son arrogante manière de toujours vouloir avoir raison puisqu'elle compare, a des preuves, etc....Le vrai savoir pour soi n'a pas besoin de preuves, ni de comparaisons, il sait...Donc il est bien difficile de vivre ces moments de pure liberté pour soi et pourtant c'est bien cela le vrai repos et non pas ce que les autres essaient de nous vendre et notre esprit est tellement pollué par toutes les pressions de toutes sortes que nous sommes effectivement devenus incapables de cette gratuité pour nous-mêmes que nous refusons de nosu offrir nous aliénant chaque jour davantage....

 

 

 

Commentaires

"Le repos est effectivement un pur moment de gratuité pendant lequel nous ne vivons que pour nous-mêmes dans la plus totale des libertés."
Liberté et gratuité,aliénation et argent ,tel serait selon vous le dilemme ?
Comment ,peut t'on espérer,passer de consommateur patentés et bien modélisé par notre société a cet état de soi qui se détacherait des biens matériel ?
Le paradis perdu ?
La sagesse a l'état pure ?
Mon esprit cartésien a beaucoup de mal a concevoir cette perspective,pour l'ensemble de l'humanité
Cela reste un luxe,pour quelques épicuriens qui en ont et les moyens financiers (le repos dans de bonne condition a un cout) et les moyens intellectuels (un travail sur soi,qui ne va pas de soit)

Écrit par : antimythe | vendredi, 29 mai 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu