Avertir le modérateur

jeudi, 23 juillet 2009

ART ET ESPRIT

Bien sûr, il ne s'agit aucunement de culpabiliser les bons péres de famille qui essaient de faire vivre les leurs, les petits entrepreneurs qui forment le tissus social et économique de la France, ceux qui font de l'argent un moyen pour rendre heureux ceux qui sont autour d 'eux et ne font pas de ce meme argent une fin qui les rends fous et alliénés...Toutefois voici une petite et belle phrase à méditer de Kandinsky (l'artiste) en ces temps d'amour de tous les veaux (d'or surtout). Il me paraît intéressant de la méditer.

« Dans les époques muettes ou le regard est borné et se heurte aux ténèbres les hommes attachent une valeur spéciale et exclusive aux succès extérieurs. Seuls comptent pour eux les biens matériels : chaque progrès technique qui ne sert et ne peut servir qu’au corps est salué comme une victoire. Les forces purement spirituelles passent inaperçues. Ceux qui ont faim d’illumination, ceux qui voient restent à l’écart, on les tourne en dérision on les traite de fous. Mais ces quelques âmes résistent et veillent…Elles gémissent, inconsolées et plaintives, dans le chœur des appétits grossiers, des jouisseurs avides des biens les plus matériels… Dans ces périodes, les questions que l’art peut se poser, demeurent le comment. Le procédé qu’il emploiera pour reproduire l’objet devient pour l’artiste l’unique proléme : c’est le credo d’un art sans âme… De petits groupes qui, par hasard, ont réussi à se tenir à l’écart…se retranche sur les posions qu’ils ont conquise…Déjà le comment contient un germe caché de guérison. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu