Avertir le modérateur

mardi, 18 août 2009

Du circulaire et de l'être

L'image du cercle me travaille particuliérement en ce moment. J'ai envie de dire que le cercle pourrait, par certains côtés, ressembler à l'idée que l'on peut se faire de l'être, étant précisé qu'il ne faut absolument pas idéaliser ce concept. Le cercle est une figure qui place à égalité tous les points qui s'y trouvent par rapport au centre. Donc en un sens il est égalitaire. De plus, il harmonise le divers en une unité sans pour autant broyer les singularités. En ce sens, il est tolérant, ouvert, attentif, épanoui et épanouissant.

Mais pourquoi cette importance que j'accorde à l'être ? Parce que je pense que nous avons oublié de rappeler qu'il existait des choses et et des individus et des lieux qui nous nourrissent plus que d'autres. Ceci s'explique peut-être par le fait que certains ont réussi à être plus "sphériques" que d'autres (d'ailleurs sphérique s'approche de féérique en Français). En tant que tel, tout "glisse" sur eux et ils ont la mobilité nécessaire qui leur permet l'action. Il sont.

Etre ce n'est donc pas se réfugier dans la contemplation idéaliste et coupée du monde. Absolument pas. C'est réussir à conjuguer les différences en un tout.

Il est une belle phrase des nouveaux Essais de Leibniz (une des toutes premiéres) que l'on ne lit pas assez. Cette phrase est la suivante  :

« Lorsque nous étions autrefois tout proche l’un de l’autre à Amsterdam nous prenions beaucoup de plaisir tous deux à faire des recherches sur les principes et sur les moyens de pénétrer dans l’intérieur des choses »…

Ce sont deux amis qui parlent, l'un est Philaléthe ( l'ami de la vérité, l'amoureux, l'amant) et l'autre Théophile (l'ami de Dieu). Bien que cela puisse paraître incongru, je pense qu'il y a de l'être justement lorsque Philalèthe et Théophile sont "amis", sont proches et c'est à dire lorsqu'ils peuvent converser ensemble sans se heurter, sans se blesser mais dans la plus parfaite tolérance, le plus parfiat respect de l'essentiel....L'être à avoir avec cela, lorsque la Théorie est en parfaite harmonie avec l'action et lorsque l'action est toute entiére dans la théorie et la théorie en lien absolu avec l'action. Lorsqu'ils sont "proches l'un de l'autre "et prennent du plaisir à se trouver, se retrouver et échanger.

 

 

 

 

 

10:39 Publié dans ETRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu