Avertir le modérateur

mercredi, 19 août 2009

Le "ce qui est plus que l'être


J'avais évoqué l'être comme nécessité, préférons ici le "ce qui est". Mais qu'est ce que "c'est" ? C'est ce qui est présent, attentif, sans préjugé, sans a priori à notre égard.
Je me demande d'ailleurs parfois si toute l'histoire de la philosophie au fond n'est pas recherche et affirmation de cette question. Relisons l'essai sur la réforme de l'entendement de Spinoza. Il cherche, dit-il, à créer une communauté d'amitié, de lien. On sait la force, l'influence que cette pensée qui trouve son origine dans un besoin d'amitié a pu avoir.  
Il n'y a que l'amour qui nourrit et les êtres d'amour,c'est à dire ceux qui ont du respect,de l'attention et des égards pour vous....Ils sont dans une relation avec vous.Ils sont présents. Ils symbolisent le "ce qui est" qui est au plein sens du terme : amour, présence, amitié, affection....Certes, il y a des degrés dans l'amour. Mais il y a ceux qui vous regardent avec tendresse, affection et amitié et les autres. Ce qu'il y a de terrible dans ce que nous vivons est que tout ce manque, toute cette absence de liens est compensé par une société de la marchandisation du sexe, de la relation, de la fausse communauté qui jouent terriblement sur cette intuition que nous ressentons tous.

10:03 Publié dans ETRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu