Avertir le modérateur

jeudi, 20 août 2009

Le poids des mots

Les hommes qui souffrent sont lourds.

Il y a de la lourdeur dans la souffrance.

Je me demande si nous ne devrions pas plus étudier le "poids des mots". Voilà une formule d'un grand quotidien français que nous avons prise à la légére et pourtant...

Pourtant....Un philosophe Indien Sri Aurobindo - dans la lignée de Nietzsche, Spinoza, Platon et qui a réussi une certaine synthèse entre la pensée orientale et occidentale - évoque les dégats du mental sur l'individu. Formule énigmatique.

Je me demande s'il ne fustigeait pas ici :

- Les idéalismes de tout poil, ces individus qui vantent les mérites de l'intériorité, de la cloison, du vide béant de la contemplation, du renoncement, du sacrifice...Ces plaies sociales.

- Les mots surtout...Le poids que certains concepts peuvent avoir sur nous : temps, vieillesse, infini, mort, pouvoir...Il est des mots qui nous traversent, qui nous habitent, qui nous hantent.

 

Je me demande si nous ne devrions pas étudier les concepts comme des poids ou plus exactemnt si nous ne devrions pas envisager une histoire psychologique de nos vies, de nos existences pour nous demander : et ce mot qu'a t il eu comme effet sur moi ? En quoi a t il abimé ma vie ?

A creuser ....dans la légéreté et la douceur toutefois....Sans heurt.

 

 

 

Commentaires

felicitation les philosophe je vous adore

Écrit par : makeda | jeudi, 18 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu