Avertir le modérateur

mardi, 25 août 2009

PHILOSOPHIE ET THEORIE

Chacun d'entre nous devrait faire en sorte de s'écrire sa propre histoire dans la relation qu'il entretient avec certains mots. Je l'ai écrit. J'y reviens.

Prenons le mot "culpabilité". Essayons de retracer la relation que nous avons pu avoir avec la culpabilité. C'est à dire demandons nous par exemple : qu'est ce que la culpabilité a détruit en moi ? Qu'a t elle construit ? Ai-je vécu dans la culpabilité et d'ou cette culpabilité est-elle apparue?

Ensuite, prenons ce qui fait vivre, ce qui nourrit et transformons notre culpabilité en envie, en en-vie. C'est à dire faisons en sorte de ne plus culpabiliser mais tâchons au contraire pour chacune de nos actions de faire ce qui convient. Aristote ne disait rien d'autre.

Dans l'Ethique à Nicomaque il écrit que l'homme "bon", entendons l'homme bien ne souffre jamais de la honte qui est l'autre mot que les Anciens attribuaient à la culpabilité. Il faut donc s'évertuer à faire en chaque chose ce qui est bien. Oui mais attention, est ce que faire le bien c'est agir comme Cet homme que j'admire, cette image merveilleuse que je me fais de moi ? Surtout pas....Pas de modèle, pas d'idéalisation !!!

Chacun doit s'efforcer de faire ce qui est bien en fonction de sa nature...Peu à peu alors en réussissant il Progresse et en progressant alors il se dépasse.

Donc résumons : faisons notre propre histoire de la relation que nous entretenons à la honte et la culpabilité. MAIS NE NOUS ARRETONS PAS LA.

Ensuite, essayons de mettre en pratique -LORSQUE NOUS LE POUVONS - l'idée que nous nous faisons du bien SANS POUR AUTANT QUE CETTE IDEE SOIT CULPABILISANTE ET TROP FORTE PAR RAPPORT A NOUS MEME - en d'autres termes, essayons APRES AVOIR EXAMINE NOTRE REALITE, de prendre la décision juste. NE CULPABILISONS PAS APRES CETTE DECISION ET PRENONS LES ASPECTS ENTHOUSIASMANTS DE NOTRE REUSSITE(nos réussites) et ensuite peu à peu peut-être les effets que la honte peut avoir sur nous se dissipe peu à peu.

La Honte est Terrible. Meurtrière et meutriers à mon avis ( à leur égard comme à l'égard de leurs semblables) sont ceux qui chaque jour, à chaque instant la développe en nous en COMPARANT;en VOULANT NOUS ALLIENER...EN NOUS JAUGEANT...EN VOULANT NOUS FORCER A ETRE CE QUE NOUS NE VOULONS PAS ETRE...ET SURTOUT...SURTOUT...EN CULTIVANT CONTINUELLEMENT LA PEUR ...Cette peur qui nourrit la honte. Meurtriers nous sommes ainsi et aussi d'ignorer cette donnée si importante. Un philosophe comme Rawls n'a rien écrit d'autre.

Je voulais vous montrer que la philosophie est moins théorique qu'on ne le dit. J'espére y être parvenu.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu