Avertir le modérateur

vendredi, 07 mai 2010

Inégalité et amitié

Aristote, dans l'éthique à Nicomaque, relie l'amitié à une certaine forme d'égalité. Entre amis, écrit-il, il n'est pas bon qu'un trop grand écart subsiste. Cela ne signifie pas, pour lui, qu'il n'y ait pas d'amitié possible entre personnes de situation différentes. Mais dans ce cas, nous ne sommes pas dans l'amitié mais plus dans une forme de relation amicale que la vie commune dans la cité implique.

D'aucuns ont tenté de disqualifier la vision politique des Anciens - et d'Aristote - en soutenant qu'il était partisan de l'esclavage et que cette politique n'était pas adaptée au monde moderne...Quelle erreur !

Lisez bien les textes qui touchent cette question chez Aristote et vous verrez que l'esclave n'est autre chez lui que celui qui est incapable de se prendre en mains. Il ne concerne en rien une race ou un individu en particulier. Nous connaissons exactement cette situation dans notre droit avec ce que l'on appelle les "incapables" majeurs ou mineurs, privés de droits et qui voient leur avenir et leur présent géré par un tiers jugé plus responsable. De plus, par certains côtés, on peut se demander si les nouveaux pauvres d'aujourd'hui ne sont pas des esclaves et si la situation faîte à une classe moyenne que l'on appauvrit régulièrement pour elle et ses enfants à coup d'inflation masquée, dissimulée et de hausse continuelle des produits de forte consomation n'est pas un retour progressif vers l'esclavage...Travaillez plus pour gagner plus. Le slogan est bien oublié et bien loin....Il s'agit bien désormais de travailler plus pour certains pour simplement avoir de quoi se nourrir....Et comme toujours les moins scrupuleux, les plus ambitieux profitent de la donne.

On nous parle de "crise"...Mais pour qui ? Les produits de luxe ne se sont jamais portés aussi bien. Les écarts à l'intérieur de la population qu'ils soient culturels ou économiques n'ont jamais été aussi grands au moins depuis les années 65.

Tout ceci et ces écarts créent du délitement et une distorsion sociale et l'amitié devient ainsi de plus en plus difficile dans ce monde où les plus "riches" en termes culturels ou économiques s'éloignent de plus en plus des plus pauvres, ne les comprennant guère et même s'enfermant dans une solitude progressive qui augmente leur morgue...

Songeons que ce qu'écrivait Aristote est toujours d'actualité contrairement à ce que prétendent ses détracteurs. L'inégalité trop conséquente dans une société rend l'amitié de plus en plus difficile et accroit la solitude. Au malaise social s'ajoute l'envie, la haine ....et pis la solitude qui ne touche plus seulement les "pauvres" mais touche également des riches obligés de s'exiler intérieurement et de se couper des autres pour mieux vivre.

Mais voilà nos modernes avaient la solution...L'homme est un loup pour l'homme et il est bien mieux qu'il s'isole de ses semblables. Ah oui ? Et alors pourquoi tant de dépressions, tant de déprimes, tant de sites de rencontres ? Pourquoi oublier ce qu'écrivait je ne sais plus qui qu'une belle amitié est un des biens les plus précieux pour un être humain mais que la plupart des hommes ignorant ce fait préférent vivre comme des loups sauvages et cyniques exploitant leur semblable, les peurs et les craintes des autres pour croire qu'ils vivront mieux...Mais la justice cependant ne peut se résoudre à l'égalité c'est certain. Toutefois elle ne peut non plus exister dans l'abus, l'ignorance et le cynisme...

 

 

 

 

09:29 Publié dans JUSTICE | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 03 mai 2010

Freud

Avec des mots, un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir...

S. FREUD. Introduction à la psychanalyse. Trad. Jankélévitch. I

00:14 Publié dans Bonheur | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu