Avertir le modérateur

mercredi, 22 janvier 2014

Le dire qui emprisonne et le dire qui libère.

Philonous se promenait avec un texte dont il cherchait à comprendre le sens. Il décida d'aller interroger ceux qu'il rencontrait afin de leur demander le sens de celui-ci...Un homme le croisa et lui dit :

Je t'ai entendu parler de sagesse tout à l'heure...Peux tu m'en dire un peu plus ?

-Certains pensent que celle-ci ne peut être atteinte et d'autres estiment le contraire. Parmi eux certains estiment que la sagesse serait un don de Dieu. D'autres considèrent qu'elle ne peut s'obtenir qu'à partir d'un long travail...

Dans le livre qui est à mes côtés en ce moment, il est dit que la sagesse n'est autre que le fait de "discerner les paroles de discernement". Cela signifie qu'elle consiste d'une part dans le fait de savoir distinguer les paroles justes de celles qui ne le sont pas et écouter ce qu'il convient d'écouter pour dire ce qu'il convient de dire. Le sage semble-t-il n'écoute que ce qui mérite de l''être et ne dit que ce qui doit se dire. Comme le pensait cet auteur autrichien, il sait que ce que l'on ne peut dire, il faut le taire. Mais plus encore, il sait que ce que l'on ne doit pas écouter il faut refuser de l'entendre pour se consacrer à l'écoute de ce qui mérite d' être entendu.

-Un tel homme existe-t-il ?

- Je l'ignore mais la dépression guette ceux qui pensent que ce qui est beau ne peut être de ce monde ci, ce même s'il n'y surgit qu'en de rares moments. Il y a cependant certainement des dires qui emprisonnent et des dires qui libèrent.

   

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu