Avertir le modérateur

vendredi, 22 décembre 2017

LE DROIT UN ESPACE POUR L UN ET POUR L AUTRE

https://www.decitre.fr/livres/le-droit-un-espace-pour-l-un-et-pour-l-autre-9782753905498.html

Ma dernière publication. Je démontre dans ce texte, pourquoi il devient urgent de sortir du positivisme juridique qui - bien que méritant en ce qu'il a donné une structure neutre au droit et une structure logique - n'est plus adapté, selon moi à la modernité en crise sur le sujet. Il faut en effet face à la logique de la norme aider les magistrats et les décideurs à choisir la norme juste. il faut que les dirigeants puissent aussi déterminer sur des critères plus objectifs et non pas seulement procéduraux les futurs responsables des organisations publiques et privées. L'absence de critères affiché par la logique positiviste a favorisé nécessairement le soupçon sur les choix opérés. Cette absence de critère a également augmenté le durcissement des communautés car plus personne ne comprend ce qui légitime tel ou tel choix. 

La réponse ne consiste pas, selon nous, dans l'option pour des théories de la justice qui n'ont fait que ranimer les vieilles et éculées logiques de combats politiques et sociaux. Il faut trouver une approche plus neutre mais qui en même temps ne tombe pas dans la fausse logique procédurale et faussement neutre du positivisme juridique.

Le choix consiste donc dans un post-positivisme juridique qui donne enfin une coloration, un sens à la norme fondamentale de Kelsen. Ce post-positivisme propose également de créer des logiques pour permettre une meilleure selection des élites et ne plus nous enfermer dans des logiques de sélection purement procédurales et désormais inadaptées, selon nous, aux nécessités d'Etat qui ont besoin de justice et de justesse pour grandir et avancer.

 

 

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu